Obsèques

 

Le premier contact : les Pompes Funèbres

Suite au décès d'un proche, organiser ses obsèques est une tâche douloureuse et difficile. Nous nous devons de vous accompagnez, de vous guidez et de répondre à toutes vos questions.

Vous devez donc contacter l'entreprise de pompes funèbres, celle-ci connaît parfaitement toutes les démarches et formalités à accomplir. 

Lors du premier contact, vous allez pouvoir exprimer tous vos souhaits concernant le déroulement des obsèques : le jour et le lieu - cérémonie religieuse/civile - inhumation/crémation - choix cercueil/urne.

Avec tous ces éléments nous pouvons vous établir un devis qui est sans engagement de votre part.  

Une fois le devis validé, nous pouvons entreprendre l'organisation des obsèques. Petit rappel : ne pas oublier le livret de famille du défunt.

  

 

La préparation

Nous déclarons le décès en Mairie.

Nous réservons l'église pour la cérémonie. 

Pour les crémations, vous avez la possibilité d'avoir une cérémonie religieuse directement au crématorium.

Pour les inhumations, nous ouvrons la sépulture minimum 24h avant afin que tout soit prêt pour le cimetière.

La mise en bière

Pour les proches qui le souhaitent, avant le départ pour la cérémonie, il y aura un dernier moment de reccueillement avec le défunt. Celui-ci sera présenté dans son cercueil. Vous aurez la possibilité d'y déposer des fleurs, des photos, des lettres, des dessins... qui resteront avec lui à jamais.

 

 

Inhumation

Après le passage (ou non) à l'église, nous nous rendons au cimetière pour inhumer le défunt.

En accord avec votre choix, nous avons la possibilité de mettre de la musique, de lire un poème, de bénir une dernière fois le cercueil, de déposer des fleurs...

Crémation

Le jour des obsèques, nous organiserons directement avec le responsable du crématorium, le déroulement de la cérémone : Musique, prises de paroles, photos/vidéos.